Cette charte repose sur le don et le partage,  la gratuité des apports avec la volonté de lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires et de les répartir aux  personnes démunies.

Elle fut adoptée officiellement le 23 Septembre 1985 lors de la constitution  de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

En voici les principes :

La Gratuité : Tous les surplus alimentaires de l’industrie, de la grande distribution, de l’Union européenne ou du grand public doivent être reçus gratuitement.
Tous ces surplus distribués aux démunis doivent également l’être à titre gratuit.

La Qualité : Les Banques Alimentaires doivent s’assurer que les denrées qu’elles distribuent sont parfaitement conformes au point de vue sécurité alimentaire.
Pour ce faire:
– elles vérifient la qualité de tous les produits entrants,
– elles contrôlent systématiquement le respect de la date limite de consommation.
– elles veillent à ne pas interrompre la chaîne de froid,
– elles imposent à leurs adhérents le respect de ces mêmes normes.

La Distribution : Les Banques Alimentaires veulent être au service des démunis par l’intermédiaire d’autres associations caritatives qui sont proches des démunis et les connaissent.
C’est via ces associations caritatives que les vivres parviennent aux démunis.

Le Bénévolat :
Les Banques Alimentaires sont animées par des bénévoles et des associations d’inspiration spirituelles et humaines différentes.

 Le conseil d’Administration et le Président de chaque Banque Alimentaire sont moralement engagés à respecter et à faire respecter la CHARTE.

right">

Actualites

Les Chefs de la Banque Alimentaire Guadeloupe récompensés.

Mercredi 17 Octobre 2018 - Remise des prix du Championnat culinaire « Les Chefs, c'est vous !!!» Au rendez-vous de cette journée, de la bonne humeur, des sourires et surtout de la fierté. En effet, la Banque ...

Lire la suite

Collecte Nationale du 24 et 25 Novembre 2017 : 2 jours de mobilisation citoyenne.

Les 24 et 25 novembre prochains se tiendra la Collecte Nationale des Banques  Alimentaires. Chaque année, cet événement est l’occasion pour notre réseau de collecter l’équivalent de 24 millions de repas. Deux journées de mobilisation ...

Lire la suite

Les 09 et 10 Juin 2017 : Collecte régionale de denrées alimentaires.

Vendredi 09 et Samedi 10 Juin 2017 - Collecte régionale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. Rendez-vous ce week-end, pour soutenir «ensemble» les personnes en situation de précarité alimentaire. Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire Guadeloupe collecte tout ...

Lire la suite

La Banque Alimentaire Guadeloupe fête ses 20 ans !!!

24 Avril 1997 - 24 Avril 2017 20 ans au service des plus démunis Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire de la Guadeloupe poursuit une mission essentielle : lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage sur ...

Lire la suite

Collecte Nationale des 25 et 26 Novembre 2016 : le CLICS, soutien indéfectible lors de ces 2 jours de solidarité.

Vendredi 25 et Samedi 26 Novembre 2016 - Collecte Nationale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. La Collecte Nationale est chaque année un exploit, tant que par son organisation, que l'ensemble des bonnes volontés engagées, mobilisées sur ...

Lire la suite

La charte de la bag

Cette charte repose sur le don et le partage, la gratuité des apports avec la volonté de lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires et de les répartir aux personnes démunies.
Lire la suite

Sur Facebook