Cette charte repose sur le don et le partage, la gratuité des apports avec la volonté de lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires et de les répartir aux personnes démunies.
Elle fut adoptée officiellement le 23 Septembre 1985 lors de la constitution de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
En voici les principes :
La Gratuité : Tous les surplus alimentaires de l’industrie, de la grande distribution, de l’Union européenne ou du grand public doivent être reçus gratuitement.
Tous ces surplus distribués aux démunis doivent également l’être à titre gratuit.
La Qualité : Les Banques Alimentaires doivent s’assurer que les denrées qu’elles distribuent sont parfaitement conformes au point de vue sécurité alimentaire.
Pour ce faire:
– elles vérifient la qualité de tous les produits entrants,
– elles contrôlent systématiquement le respect de la date limite de consommation.
– elles veillent à ne pas interrompre la chaîne de froid,
– elles imposent à leurs adhérents le respect de ces mêmes normes.
La Distribution : Les Banques Alimentaires veulent être au service des démunis par l’intermédiaire d’autres associations caritatives qui sont proches des démunis et les connaissent.
C’est via ces associations caritatives que les vivres parviennent aux démunis.
Le Bénévolat : Les Banques Alimentaires sont animées par des bénévoles et des associations d’inspiration spirituelles et humaines différentes.
Le conseil d’Administration et le Président de chaque Banque Alimentaire sont moralement engagés à respecter et à faire respecter la CHARTE.
Suivez nous