Nos résultats en 2015.

Près de 313 tonnes de denrées ont été collectées en 2016.

Le tableau suivant permet d’étudier l’origine des produits sur les trois dernières années (2014 – 2015 – 2016) :


 

La contribution des acteurs locaux est en progression par rapport à l’année dernière, alors qu’on constate une régression des autres sources d’approvisionnements.

En conclusion, les dotations de l’Union Européenne et de l’État, dans le cadre de leurs plans d’aides FEAD (Fond Européen d’Aide aux plus démunis) et CNES (Contribution Nationale des Épiceries Sociales) ne représentent plus la principale source d’approvisionnement.

Cette année, la contribution locale obtient la première place grâce aux efforts fournis (prospection, convention, évènements médiatisés affichant la vitalité de la Banque Alimentaire Guadeloupe…) pour développer les dons en denrées notamment ceux des distributeurs locaux (grossistes, magasins …).

Nos actions portent leurs fruits et il faut donc les poursuivre, d’autant plus que la nouvelle loi anti-gaspillage les soutient.

Les produits distribués

Plus de 350 tonnes ont été distribuées contre 403 tonnes l’année précédente. La valeur marchande de ces 350 tonnes à l’achat représente environ 1 142 154 €. Cette quantité correspond à 729 741 repas.

Le tonnage global est inférieur distribué en 2016 est inférieur au tonnage à l’année précédente. En effet, malgré l’accentuation de l’accompagnement mis en place, cette baisse est due essentiellement aux problèmes financiers de nos partenaires et à leurs difficultés de constituer le dossier d’habilitation afin de répondre aux exigences de traçabilité…ceci explique qu’un grand nombre d’associations ait renoncé à distribuer l’aide alimentaire.

De plus, les nouvelles règles de distribution des produits (gratuité des produits européens) excluant des structures contribuent à cette baisse.

Afin de redresser cette tendance, un effort à déjà été entrepris en direction de nouveaux partenaires.

Les destinataires

 

Les bénéficiaires


 

La remontée des informations relatives à la réalité du terrain s’améliore grâce à l’utilisation du logiciel de gestion passerelle, mais reste encore insatisfaisante.

En effet, certaines structures ne fournissent que les éléments chiffrés sur le nombre de foyers et de bénéficiaires. Cela explique que les totaux par sexe ou par âge ne correspondent pas aux chiffres globaux.

La répartition nutritionnelle

La Banque Alimentaire s’attache à identifier la répartition des 6 groupes d’aliments dans sa distribution afin de se rapprocher du «camembert idéal».

Comme en 2015, la répartition nutritionnelle de la Banque Alimentaire est encore trop éloignée de l’objectif visé malgré une diminution du taux de féculents et une augmentation des fruits, légumes et de la viande. Un effort important reste à faire également sur les produits laitiers.
Ceci nous renvoie aux efforts à réaliser en direction des fournisseurs.

En savoir plus : rapport d’activités 2016 consultable dans la rubrique actualités (publications et docs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

right">

Actualites

Les 09 et 10 Juin 2017 : Collecte régionale de denrées alimentaires.

Vendredi 09 et Samedi 10 Juin 2017 - Collecte régionale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. Rendez-vous ce week-end, pour soutenir «ensemble» les personnes en situation de précarité alimentaire. Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire Guadeloupe collecte tout ...

Lire la suite

La Banque Alimentaire Guadeloupe fête ses 20 ans !!!

24 Avril 1997 - 24 Avril 2017 20 ans au service des plus démunis Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire de la Guadeloupe poursuit une mission essentielle : lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage sur ...

Lire la suite

Collecte Nationale des 25 et 26 Novembre 2016 : le CLICS, soutien indéfectible lors de ces 2 jours de solidarité.

Vendredi 25 et Samedi 26 Novembre 2016 - Collecte Nationale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. La Collecte Nationale est chaque année un exploit, tant que par son organisation, que l'ensemble des bonnes volontés engagées, mobilisées sur ...

Lire la suite

L'artiste Rony Theophile, parrain de la 19ème Collecte de la Banque Alimentaire Guadeloupe.

25 et 26 Novembre 2016 - Depuis maintenant 30 ans, la collecte nationale est, pour les Banques Alimentaires, synonyme de générosité. Cette année, Mr Rony Théophile, est le premier parrain de la Collecte Nationale de la ...

Lire la suite

Résultats Concours cuisine, Les Chefs, c'est vous ! 2ème édition.

Le Jeudi 13 Octobre 2016, la Banque Alimentaire de Guadeloupe a organisé la deuxième édition de son concours cuisine «Les Chefs, c'est vous !». Cette manifestation s'est déroulée à l'Institut Caribéen des Arts et Métiers Alimentaires ...

Lire la suite

La charte de la bag

Cette charte repose sur le don et le partage, la gratuité des apports avec la volonté de lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires et de les répartir aux personnes démunies.
Lire la suite

Sur Facebook