La banque alimentaire de Guadeloupe
La Banque Alimentaire de la Guadeloupe a été créée le 24 avril 1997 par un jeune guadeloupéen Monsieur Rodrigue LAUBLAS.
Ce dernier, face aux difficiles réalités sociales, et inspiré par les réalisations d’autres pays (Etats-Unis, France, Canada) a compris l’intérêt de l’existence d’une Banque Alimentaire sur le territoire.
Fort de ce constat, il fallait répondre aux besoins des associations guadeloupéennes et mettre à leur disposition une plateforme logistique en matière d’approvisionnement.
Il s’est donc rendu à la Banque Alimentaire de Bordeaux où il a été formé par des techniciens et des spécialistes de la distribution.
De retour dans le département, Monsieur LAUBLAS s’est attelé à la tâche non sans difficulté, assisté par des organismes (associatifs, institutionnels et financiers), eux-mêmes conscients des enjeux.
Ainsi naquit la Banque Alimentaire de la Guadeloupe.
Nous, Banques Alimentaires respectons une même charte déontologique qui définit nos principes de fonctionnement ainsi que l’éthique qui fondent notre identité.
Notre mission : lutter contre la faim et le gaspillage en collectant gratuitement des denrées alimentaires.
La toute première Food Bank, St Mary’s food bank
<![endif]–>www.firstfoodbank.org) a été créée en 1967 à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) par John Van Hengel (1923-2005).
Ce volontaire américain a eu une idée qu’on peut qualifier d’ originale en récupérant les denrées dont les magasins se séparaient alors qu’elles étaient encore consommables et ainsi les redistribuer aux personnes nécessiteuses.
Mouvement qui a été suivi quelques années plus tard par la création de Banques Alimentaires en Europe (1984) et dans le monde.
Il existe 79 Banques Alimentaires en France dont 3 Banques Alimentaires en Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion), toutes regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires elle-même membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires.
Les Banques Alimentaires ne donnent jamais d’aide alimentaire directe aux personnes démunies.
cette aide est uniquement dispensée par leurs Associations partenaires.
Suivez nous