La banque alimentaire de Guadeloupe

La Banque Alimentaire de la Guadeloupe a été créée le 24 avril 1997 par un jeune guadeloupéen Monsieur Rodrigue LAUBLAS.

Ce dernier, face aux difficiles  réalités sociales, et inspiré par les réalisations d’autres pays (Etats-Unis, France, Canada) a compris l’intérêt de l’existence d’une Banque Alimentaire sur le territoire.

Fort de ce constat, il fallait répondre aux besoins des associations guadeloupéennes et mettre à leur disposition une plateforme logistique en matière d’approvisionnement.
Il s’est donc rendu à la Banque Alimentaire de Bordeaux où il a été formé par des techniciens et des spécialistes de la distribution.

De retour dans le département, Monsieur LAUBLAS s’est attelé à la tâche non sans difficulté, assisté par des organismes (associatifs, institutionnels et financiers), eux-mêmes conscients des enjeux.

Ainsi naquit la Banque Alimentaire de la Guadeloupe.

Nous, Banques Alimentaires respectons une même charte déontologique qui définit nos principes de fonctionnement ainsi que l’éthique qui fondent notre identité.

Notre mission : lutter contre la faim et le gaspillage en collectant gratuitement des denrées alimentaires.

John Van HengelLa toute première Food Bank,  St Mary’s food bank

<![endif]–>www.firstfoodbank.org) a été créée en 1967 à  Phoenix (Arizona, Etats-Unis) par John Van Hengel (1923-2005).

Ce volontaire américain a eu une idée qu’on peut qualifier d’ originale en récupérant les denrées dont les magasins se séparaient alors qu’elles étaient encore consommables et ainsi les redistribuer aux personnes nécessiteuses.

Mouvement qui a été suivi quelques années plus tard par la création de Banques Alimentaires en Europe (1984) et dans le monde.

Il existe 79 Banques Alimentaires en France dont 3 Banques Alimentaires en Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion), toutes regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires elle-même membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires.

Les Banques Alimentaires ne donnent jamais d’aide alimentaire directe aux personnes démunies.
cette aide est uniquement dispensée par leurs Associations partenaires.

right">

Actualites

Les 09 et 10 Juin 2017 : Collecte régionale de denrées alimentaires.

Vendredi 09 et Samedi 10 Juin 2017 - Collecte régionale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. Rendez-vous ce week-end, pour soutenir «ensemble» les personnes en situation de précarité alimentaire. Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire Guadeloupe collecte tout ...

Lire la suite

La Banque Alimentaire Guadeloupe fête ses 20 ans !!!

24 Avril 1997 - 24 Avril 2017 20 ans au service des plus démunis Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire de la Guadeloupe poursuit une mission essentielle : lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage sur ...

Lire la suite

Collecte Nationale des 25 et 26 Novembre 2016 : le CLICS, soutien indéfectible lors de ces 2 jours de solidarité.

Vendredi 25 et Samedi 26 Novembre 2016 - Collecte Nationale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. La Collecte Nationale est chaque année un exploit, tant que par son organisation, que l'ensemble des bonnes volontés engagées, mobilisées sur ...

Lire la suite

L'artiste Rony Theophile, parrain de la 19ème Collecte de la Banque Alimentaire Guadeloupe.

25 et 26 Novembre 2016 - Depuis maintenant 30 ans, la collecte nationale est, pour les Banques Alimentaires, synonyme de générosité. Cette année, Mr Rony Théophile, est le premier parrain de la Collecte Nationale de la ...

Lire la suite

Résultats Concours cuisine, Les Chefs, c'est vous ! 2ème édition.

Le Jeudi 13 Octobre 2016, la Banque Alimentaire de Guadeloupe a organisé la deuxième édition de son concours cuisine «Les Chefs, c'est vous !». Cette manifestation s'est déroulée à l'Institut Caribéen des Arts et Métiers Alimentaires ...

Lire la suite

La charte de la bag

Cette charte repose sur le don et le partage, la gratuité des apports avec la volonté de lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires et de les répartir aux personnes démunies.
Lire la suite

Sur Facebook