Notre organisation

 Notre organisation

   1er réseau d’aide alimentaire en France

  •     Un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 31 antennes, regroupées au sein d’une
    Fédération, qui couvre le territoire français et les territoires d’Outre-Mer
  • Notre réseau est aujourd’hui organisé en 10 régions.

Comme toute association loi 1901, les orientations sont prises par un conseil d’administration composé d’un Président, de représentants Bénévoles et Associations.

Chaque année un commissaire aux comptes vérifie la sincérité de la comptabilité.

La gestion est confiée à des bénévoles souvent sensibilisés à la technique, assistés de salariés.

Pour plus d’efficacité, les activités nécessaires au bon fonctionnement de la structure sont réparties en commissions.

Les commissions de la banque alimentaire

Commission relation avec les associations

Les Chargés d’Animation Réseau (CAR) apportent conseils, informations techniques ou administratives aux associations et CCAS et les accompagnent dans leurs projets. Ils favorisent également les échanges d’expériences en organisant des rencontres inter-associatives.

Commission communication

Organisation, développement et mise en œuvre des actions de Communication.
En relation avec les bénévoles, les associations partenaires, les institutionnels, la presse et le grand public.

Le Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire (RHYSA)

Qui s’assure que les règles d’hygiène sont bien respectées au niveau de la Banque Alimentaire et des associations partenaires.
Vérifie la traçabilité des denrées, le respect de la chaîne du froid, la qualité, etc…

Commission Collectes

Organisation et planification des deux temps forts de la Banque Alimentaire :

  • Collectes Régionale et Nationales.

Collectes écoles : s’assure de la récolte de denrées dans les écoles et établissements scolaires.

Animation atelier cuisine

Développement et animation des ateliers cuisine dans les associations pour les bénéficiaires
de l’aide alimentaire.
Mise en valeur les produits locaux et échanger des recettes et astuces anti-gaspi afin de manger équilibré.

Commissions Approvisionnement / Distribution

Approvisionnements :
Assurer la prospection en identifiant de nouvelles sources d’approvisionnement,
Maintien de contacts réguliers avec les donateurs réguliers (GMS, Producteurs et industriels…),
Mise en place des contrats de partenariats.

Distribution :
Coordonne la mise en oeuvre opérationnelle de la distribution alimentaire
Constitution des stocks de produits « ambiants » à distribuer,
Préparation des colis alimentaires en fonction du nombre de points de distribution et bénéficiaires prévus.

 

Les ressources :

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