Que faisons nous ?

La Banque Alimentaire de la Guadeloupe est un outil logistique au service du réseau associatif local.
Les produits sont redistribués par le biais d’associations partenaires conventionnées*  en relation avec les personnes en situation de  pauvreté.

*convention passée entre l’association distributrice et la Banque Alimentaire.

Nos sources d’approvisionnements :

L’Union Européenne :
le Fonds  Européen d’Aide aux Démunis (FEAD) qui soutient les actions menées par les pays de l’UE afin d’ apporter une assistance matérielle aux plus démunis (denrées alimentaires,vêtements et d’autres biens essentiels).
http://www.franceagrimer.fr

L’État :
Par le biais du Programme National pour l’Alimentation (PNA) qui garantit une alimentation suffisante et accessible à tous : démunis, jeunes, personnes hospitalisées, personnes âgées, personnes en détention etc…
« Bien manger, c’est l’affaire de tous ».
http://agriculture.gouv.fr/

– La Grande Distribution (Grandes et Moyennes surfaces) :
Les grossistes du secteur de l’alimentation par le biais de dons quasi-quotidiens.

 Les excédents de production  non commercialisables mais consommables du secteur agroalimentaire (ex : défaut d’emballage, d’étiquetage etc…).

Les Collectes auprès du grand public (dans les grandes surfaces, écoles, etc…).

Entrepôt de la BAGTrier et conserver
Les denrées sont triées par catégories dans le respect des règles d’hygiène.
Les aliments périmés ou abimés sont ainsi rejetés.

Pour la conservation :
Les produits non sensibles (conserves de légumes, de poissons, farine etc…) sont stockés à l’entrepôt.
Les produits frais (légumes frais, produits laitiers etc…) sont dans les chambres froides.
Et enfin les surgelés dans les chambres-congélateurs.

 

Redistribuer
L’aide alimentaire dispensée par la Banque Alimentaire, les associations partenaires et autres organismes sociaux peut revêtir plusieurs formes :
Les colis (aide alimentaire) : les associations partenaires viennent prendre livraison de leur commande à la Banque Alimentaire.
Les repas partagés : un repas autour de produits sains et équilibrés.
Un moment de convivialité pour les bénéficiaires.
Les épiceries solidaires (courses) : qui proposent en libre-service des produits de consommation courante de 10 à 30 % du prix usuel aux personnes en situation de précarité.

le public concerné par cette aide alimentaire est très varié, allant de la personne sans domicile fixe, du jeune en rupture familial, de l’allocataire de prestations sociales, de la famille monoparentale…jusqu’au travailleur dit « pauvre ».

La Banque Alimentaire de la Guadeloupe organise 2 collectes dans l’année : l’une en Novembre (collecte Nationale), l’autre en Juin (collecte Départementale).

right">

Actualites

Les 09 et 10 Juin 2017 : Collecte régionale de denrées alimentaires.

Vendredi 09 et Samedi 10 Juin 2017 - Collecte régionale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. Rendez-vous ce week-end, pour soutenir «ensemble» les personnes en situation de précarité alimentaire. Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire Guadeloupe collecte tout ...

Lire la suite

La Banque Alimentaire Guadeloupe fête ses 20 ans !!!

24 Avril 1997 - 24 Avril 2017 20 ans au service des plus démunis Depuis 20 ans, la Banque Alimentaire de la Guadeloupe poursuit une mission essentielle : lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage sur ...

Lire la suite

Collecte Nationale des 25 et 26 Novembre 2016 : le CLICS, soutien indéfectible lors de ces 2 jours de solidarité.

Vendredi 25 et Samedi 26 Novembre 2016 - Collecte Nationale de la Banque Alimentaire Guadeloupe. La Collecte Nationale est chaque année un exploit, tant que par son organisation, que l'ensemble des bonnes volontés engagées, mobilisées sur ...

Lire la suite

L'artiste Rony Theophile, parrain de la 19ème Collecte de la Banque Alimentaire Guadeloupe.

25 et 26 Novembre 2016 - Depuis maintenant 30 ans, la collecte nationale est, pour les Banques Alimentaires, synonyme de générosité. Cette année, Mr Rony Théophile, est le premier parrain de la Collecte Nationale de la ...

Lire la suite

Résultats Concours cuisine, Les Chefs, c'est vous ! 2ème édition.

Le Jeudi 13 Octobre 2016, la Banque Alimentaire de Guadeloupe a organisé la deuxième édition de son concours cuisine «Les Chefs, c'est vous !». Cette manifestation s'est déroulée à l'Institut Caribéen des Arts et Métiers Alimentaires ...

Lire la suite

La charte de la bag

Cette charte repose sur le don et le partage, la gratuité des apports avec la volonté de lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires et de les répartir aux personnes démunies.
Lire la suite

Sur Facebook