Vendredi 18 Octobre, a été présentée à la Chambre d’Agriculture de Convenance Baie-Mahault l’étude sur le profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Guadeloupe.

Cette enquête commandée par la Banque Alimentaire de la Guadeloupe, financée par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (daaf971.agriculture.gouv.fr) et réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSAG) est une première au niveau local.

Elle reproduit le volet quantitatif d’une étude menée au niveau national par la Fédération Française des Banques Alimentaires et permet ainsi d’établir le profil des bénéficiaires (situation familiale, ressources, etc…) afin de mieux définir les actions à mener en terme d’accompagnement car distribuer des denrées alimentaires ne suffit pas, il s’agit de mettre en place une véritable politique d’accompagnement.

L’équipe de l’ORSAG a audité 590 personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire auprès des associations et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) couvrant la période de décembre 2012 à avril 2013.

Que dit cette enquête : les bénéficiaires sont majoritairement des femmes (84 %) avec enfants, le plus souvent de nationalité française (81%), la part de chômeurs est nettement plus importante.

Pour connaître les missions de l’Orsag et consulter ce document, cliquez sur : www.orsag.fr

Remerciements : à Madame Vanessa CORNELY Directrice de l’orsag,
Madame Sandrine PITOT Analyste Orsag,
Madame Isabelle RUIZ Chargée de mission sur l’offre alimentaire (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt),
Madame Laurence MANIOC de la Banque Alimentaire,
ainsi qu’à tous les partenaires et bénéficiaires qui ont accepté de prendre part à cette enquête.