Mercredi 19 Février 2014.
2014 désignée année européenne de lutte contre le gaspillage, la Banque Alimentaire de la Guadeloupe a participé, à la demande de l’Association des directeurs et Gestionnaires des Restaurants Scolaires de la Guadeloupe (AGORES) à la journée régionale de la restauration collective qui se tenait à la médiathèque du Lamentin le 19 Février.

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les adhérents et autres élus à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.

Environ 89 millions de tonnes de denrées alimentaires seraient jetées chaque année dans l’Union Européenne ; ceci représente au moins 20 Kilogrammes de nourriture  par habitant.

Dans la restauration collective, on estime que la préparation des repas génère, pour chaque repas servi, 100 g de restes et 50 g de déchets non consommables.

Les principales raisons évoquées sont : des assiettes trop remplies, des plats sans goût…

Bien-entendu, cette nourriture gâchée a un coût économique et environnemental important, mais surtout elle révolte quand des personnes ne mangent pas à leur faim.

L’AGORES s’est donc engagée sur l’ensemble du territoire national à mettre en place des actions (réduction du gaspillage du pain, adaptation des portions, redistribution des repas non livrés à l’aide alimentaire…) qui seront destinées à réduire de moitié les pertes (pacte anti-gaspillage Guillaume Garot).

Les intervenants :
– Le Président de l’AGORES Monsieur Jean-Luc Viardot
– Le Délégué Général de l’AGORES Monsieur Alcide Donnat
– Madame Sylvie Crane, Docteur en phythochimie alimentaire
– La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF)
– Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
– La Banque Alimentaire représentée par son responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire
Monsieur Lucien Gama,

ont fait part de leurs connaissances, savoir-faire et solutions contre le gaspillage alimentaire (sensibiliser,partager les bonnes pratiques, donner aux associations… ).

Les personnes présentes lors de cette journée ont également pu mesurer l’avantage de donner plutôt que de détruire.

En savoir + : http://www.agores.asso.fr/