Jeudi 17 Mars 2022 – 1er transport de denrées alimentaires en Guadeloupe.

La Fédération Française des Banques Alimentaires et GBH ont signé le Mercredi 19 Janvier 2022 une convention de partenariat pour contribuer à répondre à la hausse de la demande et reconstituer les stocks qui sont aujourd’hui au plus bas.
C’est la première fois que le réseau des Banques Alimentaires bénéficie d’un accompagnement d’envergure sur trois régions d’Outremer en simultanée.

Des besoins en forte hausse et des niveaux de stocks devenus critiques

Depuis le début de la crise COVID, les trois Banques Alimentaires de Guadeloupe, Martinique, de la Réunion ainsi que les partenaires associatifs, mais aussi de nombreux CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) doivent faire face à une demande en hausse d’aide alimentaire d’urgence.

Le nombre de bénéficiaires sur ces territoires s’élèvent à plus de 106 000 bénéficiaires soit une hausse de 41% depuis 2019 et le volume distribué a augmenté de plus de 550 tonnes, soit plus de 45%.

Cela a eu pour conséquence, une forte tension au niveau des stocks.Les produits de première nécessité font désormais défaut.
Très mobilisés, la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) et GBH mettent en place une collaboration perenne et d’envergure pour renforcer le soutien aux trois Banques Alimentaires.

GBH engage des moyens logistiques et des budgets spécifiques pour mettre à disposition ses plateformes de chargement de conteneurs.

Le Groupe financera le transport de denrées à raison de plusieurs conteneurs par an offrant ainsi aux banques alimentaires un accès à ses plateformes d’empotage de conteneurs de Métropole.
La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) renforcera la coordination d’approvisionnements exceptionnels en sollicitant la solidarité de son réseau de 76 Banques Alimentaires.

Arrivage du 1er conteneur au siège de la Banque Alimentaire Guadeloupe à Jarry (Baie-Mahault)

L’ouverture officielle du conteneur s’est déroulée le Jeudi 17 Mars à la Banque Alimentaire Guadeloupe en présence des partenaires associatifs invités, des médias, et des représentants GBH.

La première opération de transport permet l’acheminement de 75 tonnes de denrées supplémentaires ( conserves de poisson, pâtes, petits pots bébé, céréales, lentilles, lait, conserve de viande, etc…)
Plus de 150 000 repas supplémentaires pourront être ainsi distribuées aux associations partenaires.

Le Groupe Bernard Hayot (GBH), un partenaire très engagé

GBH, à travers ses filiales Carrefour en Guadeloupe, Martinique et à la réunion, a donné plus de 778 tonnes de denrées aux Banques Alimentaires, soit l’équivalent de plus de 1,5 millions de repas distribués en trois ans. Les filiales Carrefour de GBH s’impliquent depuis plusieurs années aux côtés des Banques Alimentaires locales.